samedi 11 juillet 2009

Secret-Défense

Il y a longtemps, je cornaquais un ministre étranger en visite en Bourgogne « à combien s’élève la population de votre pays au total ? » lui demanda par mon truchement un édile à la fin d’un copieux banquet. Le ministre embarrassé par la question et la sauce Grand-Veneur m’avoua qu’il n’en savait rien faute de recensement et que le mieux était de répondre que l’information relevait du secret- défense. Ce que je traduisis avec sérieux par « très exactement cinquante sept millions six cent vingt huit mille quatre cent douze habitants au 1er janvier ». Le notable fut enchanté de cette réponse.

Il y a quatorze ans, sept moines algériens de nationalité française rejoignaient le peuple des centaines de milliers d’égorgés dont ils étaient les frères. Un Général français Buchwalter (nom à consonance texane ?) vient de déclarer que c’était une bavure de l'armée algérienne. Consternation dans le landernau franco-algérien ! Chacun s’attendait à ce que le Quai, Saint-Dominique et Saint-Augustin se précipitent à Alger avec des paquets de macarons de chez Ladurée et le bourdon de l’église du Gros-Cailloux pour plaider la Sacrée Connerie ! Que nenni, le Château se contenta de promettre la levée du secret-défense. Conséquence : nous sommes au bord de la seconde guerre d’Algérie.

Il y a sept ans quatorze ingénieurs et employés des Constructions Navales étaient tués à Karachi. Un quidam vient de révéler que la cause n’était pas Bin Laden mais un pot de vin qui aurait tourné vinaigre. Toute la presse enquête. De cette fable à dormir debout des informations les plus incroyables sont galvaudées…Ce seraient des militaires pakistanais qui auraient instigué l‘attentat…En représailles, on serait allé briser les jambes de trois généraux ! Reste à espérer que la chronologie du récit n’est pas inversée. Chacun comprend qu’à tous les niveaux on a accumulé des sacrées secrètes conneries et qu’il faut inviter fissa le chef des Pakistanais au défilé du 14 juillet avec soirée au Lido. Pioche ! C’est l’Indien qui viendra. Mais c’est promis, le secret-défense sera levé. Bref, on est au bord de la guerre avec le Pakistan.

La semaine dernière un ivrogne précipite son auto sur celle de mon fils ainé. Heureusement rien que de la peur et de la tôle. Plus de trois grammes de calva dans le sang au compteur de l’assassin en puissance. Ce matin une femme en pleurs sur le bord de la route, même scénario, le tamponneur aviné titube, les pompiers sont indignés. Les gendarmes ont le radar facile et l’alcotest en panne. La presse régionale est muette. Holà plumes du Perche enquêtez, dénoncez, transgressez le secret-défonce. On est au bord de la guerre des chauffards.

Je devine que vous êtes tous curieux de savoir si je suis invité à la garden-party du 14 juillet: secret défense ! Ce que je puis vous dire c’est que le cidre qui sera servi aux invités sera breton, il est vendu à la propriété au prix de 8 euros la boutanche ! Encore un scandale qui se prépare sous couvert du secret-défonce. Qu’importe, mon petit doigt m’a dit qu’au moins deux des thèmes de ce billet seront évoqués lors de la conférence de presse.

Aucun commentaire: