lundi 25 mai 2009

Ça buzz !

Je suis bouffi d’orgueil. Mon blog buzz. L’Elysée me voit. J’influence les médias. Le Monde et Ouest France me lisent. L’Orne Hebdo me suit. La preuve : huit jours après mon papier Zagreb-Lisieux, le rédacteur en chef de cet estimable périodique a été enquêté à l’église Notre Dame d’Alençon.
Colossale coïncidence !
Une page de reportage et gros titre à la une « Nous avons feuilleté le registre des intentions de la chapelle Ste-Thérèse. Que demandent les visiteurs ? » . Me voilà donc pas peu fier d’avoir attiré l’attention d’un journaliste de talent qui n’a pas Lisieux dans sa poche !
Mais, mais, de plus, cerise sur le gâteau, l’hebdomadaire qui se proclame issu des Mouvements de Résistance Ornais semble avoir mitonné rien qu’à mon intention un autre excellent reportage sous le titre « Une spiritualité en commun ». J’y apprends que la moitié des élèves qui fréquentent l’école Notre Dame de l’Assomption sont …musulmans ! Les parents y envoient leurs enfants en raison de la qualité de l’équipe pédagogique. Une ancienne élève témoigne que « l’ouverture à l’autre m’a permis de m’ouvrir sur l’extérieur dans le souci d’aider mon prochain… beaucoup d’anciens camarades sont comme moi, dans le social ».
Al Hamdou Lillah ! La relève des Pères Blancs de Carthage et des Jésuites de Saint Joseph de Beyrouth est assurée, la petite élite arabo-musulmane-francophone-pétillante-tolérante aura quelques héritiers en pays Alençonnais. La résistance se prépare, l’Orne ne sera pas la Krajina.

Autre écho de mes propos plus lointains où je m’étonnais de la publication dans Le Monde des plans de la base navale franco-émirienne d’Abu Dhabi. Sous le titre « niveau zéro de l’intelligence économique » je saluais cette première mondiale de l’histoire de la presse car à ma connaissance, jamais un journal n’avait reproduit les plans d’infrastructures militaires.
Des amis sur la défense m’expliquèrent que les satellites permettaient d’observer toutes les installations sur terre et que par conséquent ces plans ne présentaient aucun caractère confidentiel. Ce n’est pas l’avis des Emiriens propriétaires de la base qui sont d’une vigilance tatillonne dans la crainte d’attentats d’Al Qaïda, organisation caritative qui ne dispose heureusement pas de satellite espion. Autre argument, le journaliste auteur de l’article est un ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, autrement dit habilité et sensibilisé. J’attends donc avec impatience son reportage sur la visite que doit effectuer aujourd’hui le chef de l’Etat aux Emirats.

Enfin, je tiens à me désolidariser de cet hurluberlu qui a crié dans la gare de Marseille : « qui tu sais JE te vois ! » C’est en effet un grave péché d’orgueil, pire un sacrilège. Misérable petit voyageur de la SNCF, tu ne peux pas Le voir, mais IL te voit. Si tu avais crié avec moi et tous les paranos de France : « qui tu sais TU me vois ! » Personne n’aurait n’aurait entendu et tu aurais économisé 100 euros. C’est évident…Zagr..

Aucun commentaire: