Le RQ-170 est un drone américain tellement furtif et secret qu’il a tout à coup disparu des écrans de contrôle alors qu’il survolait le Béloutchistan. L’objet perdu est réapparu quelques jours plus tard à la télévision iranienne.
C’est une étrange histoire qui va peut-être changer la face du monde.
Les drones sont des engins téléguidés à l’exemple de ceux qu’apporte le père Noël aux enfants de riches. Il y en a de toutes tailles. Des mini comme des mouches qui passent sous les portes sans faire de bruit, des mégas comme des Boeing qui volent à quinze kilomètres d’altitude. Tous ont des yeux magiques qui traversent les nuages et sondent le sol. Ils peuvent rester en l’air des jours et des nuits.
Les petits tueurs emportent du poison, les gros lâchent des missiles « Feu du Diable » Hellfire d’une redoutable précision.
Plus de cent fois, Obama a baissé le pouce, jamais le condamné n’a échappé. Aucune montagne d’Afghanistan n’offre de protection contre l’assassinat à distance. Par ce procédé, le Président a exécuté un Américain d’Al Qaïda en villégiature au Yémen. Le soupçonné n’avait même pas été jugé ! Ce qui est sans précédent au pays du premier amendement !
Le drone se pilote comme un jouet depuis un pupitre auquel il est relié par satellite à des milliers de kilomètres de sa cible. Il est invisible, anonyme et invulnérable, car il n’y a pas de bouclier défensif ni pour l’instant d’engins capables de le détruire. C’est l’arme absolue, l’arme indispensable qui fait la différence dans les guerres modernes.
Sans l’aide des drones américains Lévy n’aurait pas réduit Kadhafi!
Mais les hommes politiques français sont ingrats. Ainsi, contre l’avis de la grande muette qui sourde d’indignation, la France s’apprête à passer une commande à Dassault, l’exportateur champion du Monde du fiasco en rafale. L’avionneur de Corbeil Essonne presque centenaire en milliards et en années s’est allié aux Israéliens pour fournir dans quelques années et si tout va bien un drone équivalent au bijou américain qui trône sur les étagères et qui est moins cher. Le Sénat indigné s’est levé pour retoquer le budget du ministre de la défense. Les généraux siègent sans désemparer et les députés menacent de défiler. Avant même de l’avoir engagée, la France a perdu la guerre des drones.
Alors que les Etats Unis maintiennent en l’air plusieurs centaines d’engins armés, l’Europe se lance avec retard dans le développement de cette arme redoutable et bon marché. Les Russes et les Chinois sont aussi à la traîne.
Les Iraniens qui travaillent sur le sujet depuis plus de vingt ans, ont réussi l’exploit de prendre le contrôle du plus sophistiqué des drones d’observation US. L’appareil, obéissant aux ordres de ses nouveaux maîtres est venu sagement atterrir à leurs pieds. Pour l‘Iran, c’est une victoire et un butin inestimable. Ses savants viennent de démontrer leur capacité d’électroniciens hors pairs qu’ils sauront mettre rapidement à profit pour copier l’engin et produire un reverse engineering avec l’aide de leurs complices russes et chinois accourus en hâte.
Les Américains ont commencé par démentir la capture de l’engin. Les Iraniens ont exhibé le drone à la télévision. Le Pentagone, sans beaucoup convaincre, a prétendu qu’il s’agissait d’une maquette. Enfin, le Président Obama a réclamé la restitution de l’avion sans pilote. Ce qui a provoqué l’hilarité persane.
La frénésie diplomatique suscitée par l’événement montre qu’il est d’une portée insoupçonnée. Car non seulement, l’Iran dispose maintenant d’un prototype pour reproduire l’arme secrète, mais elle vient d’apporter la preuve de sa capacité à se prémunir des attaques de ce genre d’engins en les kidnappant. L’Iran devient la seconde puissance mondiale dans ce secteur d’armement. Il ne serait pas étonnant que Téhéran annonce l’abandon de son couteux programme nucléaire devenu dérisoire face à la nouvelle arme de dissuasion qu’il maitrise désormais.
Et la guerre d’Iran n’aura pas lieu !
1 commentaire:
Ben voyons...
Enregistrer un commentaire