Tout a été dit sur la lamentable dérive de la démocratie tunisienne vers une tragédie loufoque. Pour décrire cette situation insensée, il faut peut-être employer la langue des fous.
« L’élection » du Président de la République tunisienne aura lieu le 6 octobre prochain. Saïed sera victorieux. Mektoub ! mabrouk !
Son voisin, « frère en démocratie » le Président algérien Tebboune a triomphé le 7 septembre dernier avec 94% des suffrages exprimés. Ce score a été ramené après « vérification » à 84% (tout le monde peut se tromper).
Quel sera celui de Saïed ? En haut lieu, les discussions vont bon train. Il convient de pas froisser le puissant voisin algérien en faisant mieux que lui. 95% serait too much mais 51% serait trop juste !
Élu en 2019avec 72% des voix, Saïed ne saurait faire moins bien en 2024 !
Au sortir de palabres en très haut lieu, il a été décidé que son score serait de 78%. Tous sont tombés d’accord sauf un numérologue adepte du neuf-neuf et une deggaza (sorcière carthaginoise) qui devine dans le marc du café. Tous deux sont membres de la haute assemblée chargée de traquer les complots ourdis par Pazuzu.
Pazuzu est le roi des malfaisants. Ses descendants règnent sur toutes les créatures démoniaques des pays arabes depuis trois mille ans ! C’est un sournois qui vit caché dans les fouilles de la terre. Il apparait souvent sous la forme d’un bouc émissaire; affublé d’ailes et de serres de vautour, brandissant par derrière une queue de scorpion et par devant une vipère. Son haleine répand les épidémies de mauvaises pensées. Ses capacités de nuisances sont dit-on inépuisables. Il peut assécher ou faire déborder les oueds, élever ou aplatir les montagnes, vider la mer, éteindre le soleil. Il peut même jeter un sort à Saïed et le forcer pour la première fois de sa vie à se mettre à rire et avouer sa farce.
Pazuzu est la source de tous les maux de la Tunisie. La contrebande, la corruption et la misère, c’est lui, les coupures d’eau et d’électricité, la disette, l’injustice, c’est lui…Il corrompt les âmes naïves pour les inciter à comploter contre les intérêts du « peuple ».
Inspiré par le très haut, Saïed le combat dans une guerre sans merci. Inlassablement, il démasque les innombrables adorateurs de la secte du mal camouflés en députés, journalistes, magistrats, anciens ministres, artistes, boulangers, coiffeurs…Tous et toutes sont en prison.
Récemment, quelques comploteurs à la solde de l’étranger ont eu l’audace de songer à briguer la magistrature suprême ! Heureusement les brigades de l’ordre veillaient. Tous les écervelés qui n’ont pas réussi à fuir à temps le pays ont été prestement incarcérés.
Saïed a promis que le 6 octobre sera le jour des « élections » propres et sans observateurs sournois. Il sera l’unique des trois candidats. L’autre est un thuriféraire cireur de babouches, le troisième est un téméraire inconscient qui sera peut-être extrait de sa geôle si toutefois « la justice » y consent.
Pour terrasser Pazuzu, Saïed peut compter sur l’armée, la police, l’Amérique, l’Europe, la Chine, l’Iran, la Russie…bref sur le monde entier sauf Israel et le Maroc. Il faut reconnaitre que sur la scène internationale, la Tunisie compte pour du beurre. On lui verse 200€ pour prix de la rétention de chaque immigré subsaharien en « hotspot » et la même somme pour accueillir les touristes européens pendant une semaine hôtel **** à la plage « all inclusive ». C’est équitable: noirs et blancs sont égaux. Pour la Tunisie, c'est du gagnant-gagnant.
Lorsqu’il est minuit à Tunis, ailleurs chacun voit midi à sa porte.
D'ailleurs le peuple, tout le peuple n’est-il pas derrière Saïed ? Enfin 78% des 13% d’inscrits qui iront voter. Alors, "la démocratie" est sauve !
Comment clore cette indescriptible bouffonnerie à pleurer, autrement que par des brides de vers flagorneurs ou prédictifs, empruntés aux grandes lumières de notre temps !…C’est sans queue ni tête me direz-vous.
Oui, c’est la démocratie des fous.
(Kaïs Saïed) Jeune héros, esprit sublime
Quels voeux pour vous puis-je former ?
Vous êtes bienfaisant, sage, humain, magnanime,
Vous avez tous les dons car vous savez aimer….
Mais souvent, dans ton coeur, radieux (souverain)
Une triste pensée apparait, et soudain
Glace ta grandeur taciturne;
Telle en plein jour parfois, sous un soleil de feu,
La lune, astre des morts, blanche au fond d’un ciel bleu,
Montre à demi son front nocturne
Voltaire-Hugo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire