La triangulation Moscou, Washington, Tel Aviv bouleverse la géostratégie mondiale. Ces trois pouvoirs sont devenus les propagateurs d’une idéologie qui les rassemble: le fascisme. Car comment qualifier autrement cette volonté de puissance dont le cynisme fait penser à celui des empereurs romains ou des dictateurs du tiers monde ?
Nous sommes directement concernés. L’espionnage de Poutine, la propagande de Netanyahu, les intimidations de Trump-Vance sont sur le point d’atteindre leur objectif commun: faire basculer le vieux continent dans l’autocratie réactionnaire.
Déjà la droite radicale est au pouvoir en Hongrie, en Italie et en Belgique. Elle participe aux gouvernements de Slovaquie, de Finlande et des Pays -Bas. En Allemagne et en France, elle représente un électorat important. Si nous ne voulons pas être submergés par l’idéologie brutaliste il est urgent de se réveiller.
Les activistes de l’ombre du RN
En France, le Rassemblement national est passé à deux doigts de la victoire. Frustré, mais gonflé d’espérance, il attend les prochaines échéances qu’il prépare activement. Mais ses militants les plus radicaux s’impatientent. Hier ils taisaient leurs convictions de fachos, aujourd’hui, ils paradent encouragés par l’exemple de la « bascule » de Washington. Tous les suprémacistes et les racistes, qui sommeillaient s’ébrouent avec arrogance. Leur moment de gloire approche. Ils prennent de l’assurance. Certains lèvent le bras paume tendue et vocifèrent des outrances sur tous les tons pour se faire remarquer des vainqueurs de demain. « J’étais un des premiers à vous rejoindre… » diront-ils en réclamant leur récompense.
Devançant le verdict des urnes de 2027, ils légifèrent par anticipation sur les plateaux des chaînes de télévisons complaisantes à leurs idées. Ils exaltent la patrie, la nation, la souveraineté, l’armée, le culte du chef… Certes, mais aussi l’ethno-différentialisme, le sectarisme, la défiance, le dénigrement des immigrés et de la religion musulmane. Autant d’insanités qui sont ressenties avec un malaise profond par toutes celles et ceux dont le faciès ou le patronyme est devenu suspect. Mais attention ! Le RN « héritier de Pétain » selon la juste expression d’Elisabeth Borne en 2023 ne sont plus antisémites, ils ont trouvé provisoirement un remplaçant.
« Le juif d'aujourd'hui, c'est le migrant du sud. Il est latino, subsaharien ou arabe. Oui, l’arabe d’aujourd’hui est le juif d’hier » écrit le blogger Z qui ajoute prémonitoire avec raison:
« L’histoire de leur persécution et le partage de leur souffrance vont inéluctablement les rapprocher »
Je ne savais pas !
L’extrême droite prépare les duplicatas des lois scélérates de 1940 appliqués aux musulmans qui devront faire acte de soumission et sans doute se signaler d’un croissant vert et circuler tête nue munie d’un pass numérique.
Ce n’est pas une fiction mais la perspective politique assumée du RN qui entend expulser en masse, restreindre le droit à la nationalité, légiférer sur sa déchéance et partant, dé-naturaliser ceux dont les grands parents ne sont pas français. Ce programme est inscrit dans la proposition de loi déposée par Marine Le Pen.
Il faut consulter le site du RN ! Nul ne pourra dire: « je ne savait pas ! »
Article 1er I. - Sont interdites sur tout le territoire de la République ou à destination de ce dernier, sous toute forme et par quelque moyen que ce soit, la pratique, la manifestation ainsi que la diffusion publique des idéologies islamistes…
Article 6. -Toute personne dont il serait dûment établi (par qui ?) qu’elle a, de façon habituelle, manifesté ou diffusé une des idéologies visées à l’article 1er peut se voir refuser l’accès à la fonction publique, en qualité de titulaire ou de contractuel, ou, en être révoquée, ou encore, voir son lien contractuel, le cas échéant, résilié ou non renouvelé, pour ce seul motif.
Les militants et sympathisants zélés du FN qui lisent à la pointe du crayon le programme de leur parti ont pris les devants. Ceux qui exercent des responsabilités se croient déjà tout permis. Ainsi un éminent professeur d’histoire de la Sorbonne a t-il été suspendu pour racisme avéré envers un agrégatif. Dans la fonction publique, dans l’armée, dans le privé les ségrégationnistes font discrètement « le ménage » surtout parmi les binationaux visés par une autre proposition de loi de Marine Le Pen.
Où sont les opposants ?
À de rares exceptions, dans son ensemble la droite libérale hier encore majoritaire baisse la tête. Celle de Macron est pour l’instant inaudible. Elle feint d’ignorer que le prolétariat qui fait vivre la France est importé et que les innombrables « secteurs en tension » prospèrent grâce aux sans-papiers. La grève des immigrés est un scénario cauchemar car sans arabes, sans africains, sans asiatiques, le pays serait à l’arrêt. Le grand remplacement par des smicards lepenistes est une utopie. Quel travailleur « de souche » accepterait d’aller faire un boulot éreintant pour 9,40€ net de l’heure ? La migration des peuples est mondiale. Hier, les Américains et les Européens allaient en Afrique chercher des esclaves. Aujourd’hui ils affluent au péril de leur vie avec l’espoir d’être affranchis par l’obtention d’un permis de séjour qui leur ouvrira les droits à la liberté, l’égalité, la fraternité.
La droite dite « républicaine » tourne facho « Qu’ils crèvent tous, Israel fait le travail de l’humanité » s’emporte Louis, le fils de l’ex Président Sarkozy, sans provoquer la moindre indignation. Pourtant, dans cette phrase immonde si vous remplacez Israel par Palestine vous êtes passible des tribunaux ! Et c’est ainsi que l’outrance verbale des fachos se banalise.
Où sont les grandes consciences héritières de Zola, de Crémieux, d’Hessel, Mauriac, Veil …? Où sont les gaullistes, les démocrates chrétiens, les francs-maçons…où sont les centristes de raison ?
Où est la gauche de la gauche, où est la sociale-démocratie ? De Mélenchon à Hollande, pour un plat de lentilles ils ont laissé gangréner le séparatisme et les dissensions.
C-News
Sur cette chaine de désinformation continue, les mêmes experts de rien donnent leur avis sur tout. Les "pros" nous bourrent savamment le mou.
On se surprend à fredonner la chanson: « dans les poulaillers d’acajous, les basses-cours à bijoux
On entend la conversation
D'la volaille qui fait l’opinion
Ils disent:
On peut pas être gentils tout le temps
On peut pas aimer tous les gens
Y a une sélection c'est normal
On lit pas tous le même journal
Mais comprenez-moi, la djellaba
C'est pas ce qui faut sous nos climats
Mais comprenez-moi, à Rochechouart
Y’a des taxis qu’ont peur du noir »
Mais comprenez-moi c'est inquiétant
Nous vivons des temps décadents… »
(Poulailler’s Song Alain Souchon)
Algérie, l’obsession
L’affaire Boualem Sansal a probablement été montée de toute pièce par d’astucieux marionnettistes français et algériens dont les ambitions politiques convergent. De chaque coté de la Méditerranée deux pouvoirs affaiblis l’un par l’âge, l’autre par l’obsession du RN veulent en découdre. Nostalgiques de l’ALN et de l’OAS, ces négationnistes falsifient l’histoire et tentent de réveiller les instincts qui sommeillent.
Dans cinq ans on commémorera le bicentenaire de la colonisation de l’Algérie; dans quelques jours le 63ème anniversaire des accords vers son indépendance. La cohabitation charnelle de ces deux peuples n’est pas terminée, la fusion perdure par l’intégration de millions d’immigrés algériens en France dont la plupart ont acquis la nationalité. L’hostilité n’est pas entre les familles et les peuples entremêlés, mais entre les régimes politiques.
L’Algérie est « non alignée », elle copine avec l’Amérique mais s’arme en Russie. L’Élysée et El Mouradia ne sont pas diplomatiquement au diapason, alors les discours se nourrissent d’outrances. Alger et Paris se réciproquent des affaires d’espionnage et de cinquième colonne auxquelles les opinions restent indifférentes, tout comme sur la question du Sahara marocanisé.
Le journaliste Jean Michel Aphatie qui cherche à se faire remarquer cite les Ouradour de la colonisation entre 1832 et 1955. De l’huile sur le feu. Du carburant pour alimenter les haines ! Certes, Algériens et Français se sont entre-massacrés lamentablement, c’est chose reconnue; mais ensemble ils ont chassé les nazis, libéré la Tunisie, la Corse, l’Italie, la Provence, Toulon et Marseille, les Vosges et l’Alsace…des centaines de milliers de morts main dans la main, alignés côte-à-côte dans les cimetières que nul ne va visiter. Ce récitatif qui devrait rapprocher les héritiers des rescapés est occulté ainsi que toutes autres perspectives de devenir commun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire