Ami sportif si tu es jeune, tu ne peux pas comprendre l’Afghanistan.
Flash back. En janvier 1980, « l’Equipe » ton journal favori, soliloque à longueur de colonnes sur le thème : doit-on boycotter les Jeux Olympiques de Moscou ?
Car figure toi qu’en cette année sans autre souvenir, l’URSS vient d’envahir l’Afghanistan pour soi-disant étouffer une insurrection de barbus.
Selon la propagande soviétique ces islamo-fascistes se livrent à des abominations du genre couper les doigts des petites filles qui mettent du vernis à ongle. Ils sont sur le point de prendre le pouvoir et d’instaurer la sharia en lieu et place de la république athée autoproclamée populaire.
Jimmy Carter, le Président du monde dénonça immédiatement cette occupation inadmissible d’une terre de piété par les forces du mal.
Dans toutes les capitales occidentales des cortèges d’indignés ruèrent dans les brancards. J’avoue moi-même par solidarité, avoir porté un manteau pas seyant en peau de chèvre pachtoune et ma compagne une burka fantaisie avec grillage en dentelle de Calais. C’est dire combien l’indignation fût œcuménique !
La présence de l’armée rouge à Kaboul relevait d’un insupportable terrorisme international auquel résistaient vaillamment des moudjahidines et autres courageux talibans que nous appelions « combattants de la liberté ». Il fallait se porter à leur secours !
Sous couvert d’organisations caritatives, la jeunesse combative de France unanime se rangea au coté des compagnons de la libération afghane. A la Mutualité, les rescapés venaient dire toutes les vertus de ce peuple de foi et de loi, sans alcool ni drogue, cinq prières par jour… Les diapositives défilaient " Allahou Akbar !" Le martyre se jette sur le char russe une bombe à la main. "Tchac ! Fiz ! Boum !" Le combat héroïque des maquisards contre les hélicoptères soviétiques….
De manif en manif, la guerre s’éternisera trois mille jours. Un million de Soviétiques s’en iront tuer un million d’Afghans. Carter, Reagan et Ben Laden bruleront 7 milliards de dollars avant d’aller occuper la place à leur tour.
Et les Jeux Olympiques 1980 de Moscou ?
51 pays bouderont, dont les Etats Unis, le Pakistan, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, l’Iran, la Somalie, l’Allemagne (de l’ouest), le Maroc, la Chine, le Zaïre, le Canada…
La France enverra chez les soviets 125 athlètes mais pas son drapeau, elle ramènera 14 médailles.
Aujourd’hui à Kaboul la moisson de médailles continue
1 commentaire:
merçi car je ne suis pas sportif ni jeune et pourtant ...tu m'as bien éclairé !
Selim
Enregistrer un commentaire