En ce début de joli mois de mai, un événement éclipse la fête des chrétiens et des travailleurs ; la canonisation d’un pape et le mariage d’un prince ; les rumeurs d’une grossesse électorale et même les morts du Maroc, ceux de Libye, du Yémen, de Syrie et d’ailleurs…Du dérisoire.
Barack Hussein Obama (BHO) le shérif a tué Ousama Ben Laden (OBL) Geronimo.
Pouvais-je, Ô Lecteur (Ô Lectrice) égaré sur la toile, te laisser sans miens commentaires ?
La planète de Mc Luhan exulte de déception. Le pool CNN/Al Jazeera est censuré. Sur la 2, la 3, la 24, des experts nés de la dernière pluie, nous abreuvent doctement d’inepties pour tenter de compenser l’absence de « Live ». On avait vécu Bagdad et les Twin en direct mais sur la mort du terroriste number one : rien ! Pas d’images. La société est privée de spectacle. OBL est parti sans boîte noire ni caméra rejoindre la maman des poissons qui est bien gentille. Il repose désormais en paix dans les profondeurs de l’Océan des Arabes, curieusement appelé dans la seule langue française la mer d’Oman.
Né dans le désert, il passa sa vie à bourlinguer par monts et par vaux. Il vécut à flanc de montagne à Tora Bora et Abbottabad. Pourtant, secrètement il chérissait la mer. En le faisant catapulter en bière depuis un porte avions nucléaire, le Nobel de la paix a peut-être exhaussé les dernières volontés du Nobel du terrorisme.
Hollywood est en fièvre. La superproduction 3D coproduite par la coalition est déjà lancée. Les Pakistanais ont négocié les droits d’auteurs. Ils ont exigé que la scène où OBL est surpris dans l’intimité de sa chambre par le commando US soit modifiée. Il est vrai que dans le scénario original, la position du couple était de nature à choquer un public judéo-chrétien non averti des usages arabo-pachtoun. La sortie du film est prévue pour septembre. Le lancement sera assuré par une promotion à gros budget incluant la diffusion de produits dérivés.
En attendant, la France craint des représailles que de son coté Vigipirate espère discrètement pour enfin mériter l’importance qu’il n’a pas. Les médias font mousser la peur. C’est ainsi que ma voisine a fait provision de sucre comme en 40 ! Je tente de la rassurer en lui disant que le risque est derrière nous car le guide de la multinationale du mal n’est plus. Certes, la nature a horreur du vide, mais dans les jours prochains les filiales vont adouber un nouveau cheik.
Le nom d’Ayman circule dans la péninsule… Les lobbyistes tchétchènes et mauritaniens conspirent en coulisse… Pourtant, il est raisonnable d’espérer que les somalis et les touaregs feront pencher la balance en faveur d’une personnalité centriste modérée issue de la tendance islamocrate… Inchallah !
Le monde arabe reste zen. Il a d’autres chats à fouetter. Il croyait qu’OBL avait été tué il y a belle lurette, voilà qu’on lui dit que c’était à la lune dernière ! Cette polémique est vaine car le temps n’a pas importance, il n’y a de Dieu qu’Allah…il sait reconnaitre les siens !
Contrairement aux occidentaux qui réclament des images, des détails, des larmes, du sang et des cris d’agonie, l’Orient a déjà tourné la page. Peu lui importe que le corps d’OBL ait été soigneusement lavé selon le rite et que l’aumônier musulman du bord ait dit la prière des morts alors que le navire manœuvrait vers La Mecque. OBL était martyr de son vivant.
Le Président BHO n’a pas voulu de tribunal de l’Histoire pour juger celui qui a été présenté comme le plus grand terroriste de tous les temps. C’est dommage car il prive la révolution pacifique arabe du « socle » (en arabe el quaïda) qu’aurait constitué un procès à la Nuremberg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire