vendredi 6 mars 2009

La base militaire française à Abu Dhabi : degré zéro de l’intelligence économique

Le Monde daté du 6 mars nous révèle le projet de « la base militaire très discrète du président » à Abu Dhabi. « Le mot d’ordre est d’en parler le moins possible » : c’est par ces mots (d’ordre ?) que commence l’article. Chut ! Le président veut faire une surprise le 27 mai prochain « date qui jusqu’à nouvel ordre (encore) ne doit pas être rendue publique ». Le président veut aussi tenir un colloque sur la sécurité et convier dans l’Emirat plusieurs chefs d’états notamment du Golf. Mais encore chut ! Plus bas ! « la consigne est d’éviter d’en parler ». On comprend en effet que les émiriens auront leurs mots à dire. Après tout ils sont chez eux ! Ils invitent qui ils veulent ! Le pays fondé par Zayed est petit et très riche mais ses dirigeants sont loin d’être idiots et méritent un coup de chapeau. L’histoire nous apprend qu’il n’est rien de plus difficile de réussir quand on a du pétrole : voyez l’Irak, la Libye, l’Algérie, le Venezuela, le Nigéria, le Kuwait, l’Indonésie, la liste est longue… A part la Norvège, le Qatar et les Emirats Arabes Unis, il n’y a pas beaucoup de dirigeants qui peuvent doublement se vanter d’avoir fait le bonheur de leur population et résisté aux convoitises de leurs voisins. Messieurs du quai d’Orsay et de l’Hôtel de Brienne : attention ne prenez pas de haut les petits émiriens car se sont de redoutables bédouins diplômés. Ils devinent tout de vous dés la première rencontre, alors que vous ne saurez jamais rien d’eux.

Mais revenons à ce papier du Monde dont je ne sais s’il est inspiré par l’inconscience où par le jeu subtile d’une stratégie diplomatique qui m’échappe. L’article est illustré du plan de masse de la base navale en cours de construction à Abu Dhabi. Ce document, précise le journal « a été distribué aux parlementaires accompagnant le ministre de la défense lors d’un voyage à Abu Dhabi le 23 février ». Naïvement, je croyais que les plans de bases militaires relevaient pour le moins du « confidentiel défense ». Les détails du plan permettent en effet de se faire une idée des fonctions opérationnelles des installations. Taille du slip way (plan incliné servant à mettre à sec des petits navires ou sous-marins de poche), emprise de la zone munition, nombre de techniciens par déduction des places de parkings, profondeur du quai…Voici un exercice passionnant à soumettre aux étudiants en BTS d’espionnage !
La conclusion de l’article est lyrique: « la base militaire du Président Sarkozy entend faire la démonstration que les intérêts stratégiques et commerciaux se marient harmonieusement. »
Bon courage, Mister Président, je crains que la machine à perdre soit de retour dans la région.

En matière de commerce extérieur, la règle d’or est de fermer sa gueule ! Ou à la rigueur de l’ouvrir pour ne rien dire. Comme je le fais !

Aucun commentaire: