Rouge/ introduction primesautière de saison
Tiens, c’est le printemps ! On croyait la nature sombre à jamais, mais avec quelques heures d’avance grâce aux Antilles, voici qu’elle renait éclatante de lumières et de couleurs. On se surprend à contempler ébahit, le miracle d’un bouton de pissenlit qui jaillit d’une bordure de trottoir en pensant à Margot qui dégrafe son corsage. Il y a du vert et du jaune dans les squares. Mon Iris cherche l’aventure chromatique.
Vert/ énoncé de la couleur
Mais où sont passées les couleurs ? Avez-vous remarqué qu’elles sont absentes des manufactures ? Les voitures sont marrons, blanches ou noires, les cravates sont en deuil, même les vêtements des enfants sont gris souris. Le monde broie du brun, caca de chien sur le trottoir et dans la tête. Personne ne regarde le ciel, la mer, les pâquerettes, les lèvres des lolitas. Je suis un nostalgique des couleurs du temps ! Guy Béart toujours vivant ?
Jaune/appel aux artistes
Pourquoi mon Coca n’est-il pas rose ? Mon Sidi Brahim bordeaux ? Mon camembert fuchsia ? Ma chemise verte ? Ma Peugeot bleue pâle avec des pneus orange ? Pourquoi la ville est si triste ? S’il te plait Jean Nouvel, retire ton feutre noir peins toi le crane et fais nous un Grand Paris multicolore ! Avec des chaussées violine des trottoirs vermillon, des façades en pierres de Volvic émaillées en jaune et parme avec des balustrades mauves, des bancs bleus et des cafés blancs laiteux. Allez Jean, toi qui bâtit des tours scintillantes et des musées transparents, toi que les Princes écoutent sans te comprendre, redessine nous une ville en couleur. Tu imagines le Grand Paris Peinturluré avec des filles se mêlant à la fête des yeux ? Des femmes habillées par Christian Lacroix ou Agatha Ruiz de la Prada qui chaque jour oseront une nouvelle coloration en harmonie avec la barbe fleurie de leurs amoureux. Forcément, même les toutous et les pigeons suivront…
Bleu /hommage à l’autre grand Jean
Oui mais me direz-vous, dans ce doux décor, la publicité passera inaperçue ! Bof, un fils de pub finira bien par trouver entre vert de gris et chien et loup la nuance qui convient. Car ce sont les Jean Mineur, les marchands de propagandes et autres promoteurs de double Bling qui se sont approprié l’arc en ciel. Depuis, la palette des Van Gogh, Picasso, Chagall est une valeur spéculative hors de prix. Même les barbouilleurs de croutes comme Paul Di Rosa ou Marc-Henri Mermet sont inabordables. La couleur est devenue l’objet du système alors qu’elle n’était que (le)système des objets. ..Tiens, tiens, déjà deux ans que Jean Baudrillard le plus fulgurant penseur n’est plus de notre temps !
Pervenche /appel au peuple
Peuple de France, descends dans la rue, reprends tes couleurs : le beige à la FNAC et Renault, le bleu ciel à Air France et au Crédit Lyonnais, le vert à la BNP et aux pharmacies, l’orange à Bouygues et Areva, le jaune à la Poste et aux cocus, le bleu-blanc-rouge à Total et Carrefour...Arrache le rouge aux feux, gomme le blancs des stops et des interdits, bouscule les aubergines à l’arrière des Dauphines, chamarre ton Président en Fantasio, pare son épouse en Sissi…
Zinzolin /lendemain qui déchante
Il faut faire vite car demain les œufs, puis le muguet….encore et toujours la blanchitude !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire