vendredi 6 février 2009

Eden à l'Ouest...de pas grand chose !

Vu hier soir en avant-première le dernier Costa Gavras.

En quelques mots le cinéaste présente son film : « vous avez la chance d’être dans une belle salle avec une qualité de son excellente…, j’ai traité un sujet difficile de façon différente…bonne projection ! » Il se sauve.

On applaudit à tout rompre. Je suis content, j’ai vu Costa en chaire et en os, l’homme de « l’Aveu », le pote de Simone Signoret et d’Yves Montant. Gavras, c’est une légende ! Je le croyais mort, mais non. L’homme de « Z » zi, en grec, il vit !

Dés les premiers plans, on devine le sujet du film, l’immigration clandestine. On est prêt à en prendre plein les mirettes, l’émotion est aux aguets. Les boats peaple racontés par Costa ça risque de remuer les tripes.

Pas – du –tout.

C’est très clean, distrayant, racoleur, commercial en diable.
Vous avez aimé « Le grand blond.. » « les bronzés » vous adorerez le dernier Gavras !

En sortant du cinéma, les sobres propos du cinéaste me reviennent. Je comprends mieux maintenant les raisons de sa modestie. L’homme sait que son film est mauvais.
La salle était confortable, le son était de bonne qualité. Merci Costa Gavras d’avoir eu la délicate attention de nous prévenir, ça montre combien par son « aveu » cet homme est grand.

Aucun commentaire: