mardi 10 février 2009

Lacouture & Daniel

Je suis passé samedi à la Mairie du 13 ème arrondissement où se tenait le 15ème Maghreb des livres.

C’est le salon des arabes lettrés du nord, un rassemblement à la bonne franquette, convivial, fraternel : des tables rondes, des conférences, un salon de thé vert avec des patisseries rose.
Dans la grande salle des mariages, 150 auteurs dédicacent leurs bouquins avec le sourire et un mot gentil. Cette manifestation ressemble à une fête de famille, elle est organisée par l’Association Coup de soleil. Bravo et merci, j’ai passé un moment de miel et de jasmin.

Jean de Lacouture, l’œil pétillant, le sourire généreux signe son livre sur « l’Algérie Algérienne », la préface est de Jean Daniel. Pour les jeunes qui fortuitement liraient ces lignes, je précise que ces deux larrons sont les derniers survivants des légendes du journalisme de la seconde moitié du 20ème siècle. Lacouture est aussi un biographe : Ho Chi Minh, Nasser, Bourguiba, Kennedy, Blum, Mendes France, Castro, Mauriac, Malraux, Mitterrand, il n’est pas d’homme important qui ait échappé à son talent; de quoi remplir une bibliothèque. Sur de Gaulle ? Voyez Lacouture ! Sur Lacouture, voyez Wikipédia.

Lacouture, c’est honnêteté au service de l’Histoire. Dans une dizaine d’année il aura cent ans et trente ouvrages de plus !

J’ai envie de lui parler, il m’invite du regard. Il est curieux, journaliste, s’enquière avec gourmandise de cet intérêt qui heurte sa modestie. D’emblée je confesse avoir en 1968 chapardé quelques manuscrits dans le grenier de la Sorbonne, parmi lesquels sa thèse de doctorat de lettres modernes que j’ai longtemps conservée.
On bavarde. Avant de le quitter je lui demande : « vous qui avez peint tant de grands homme, quel personnage politique contemporain mériterait à vos yeux une biographie ? » « En France, je ne vois personne, mais Obama ! »

Lacouture, Daniel, deux grands observateurs de leur temps. Mais qui fera leur biographie ?

Aucun commentaire: