lundi 2 février 2009

Leçon de cynisme à un intellectuel disparu


La guerre contre le terrorisme touche à sa fin. Obama demande à Israël victime des traumatisantes agressions du Hamas, de passer l’éponge pour quelques temps.

Oublions la politique, l’heure est au recueillement et à la compassion car le bilan est terrible :

Tsahal : une dizaine de soldats sont morts – dont il est vrai la plupart dans un accident de voitures et d’autres à cause d’une regrettable erreur de pointage de leurs camarades - il n’empêche, cela ne serait pas arrivé si le Hamas n’avait pas provoqué les hostilités !

Palestiniens : « officiellement selon l’ONU et les ONG», mais il faut se méfier des chiffres et employer le conditionnel avant (d’annoncer le nombre de treize cents morts dont quelques centaines d’enfants et de femmes (boucliers humains volontaires ?).

Les photos diffusées depuis trois semaines par les médias arabes sont suspectes. Le Mossad (je mets un majuscule à ce mot car le correcteur automatique d’orthographe de mon ordinateur me l’ordonne), le Mossad donc soupçonnerait Charles Enderlin de France 2 de piger comme conseiller de la chaîne du Qatar.
Par conséquent, si vous êtes ni arabe ni spectateur aguerri des télévisions d’informations subversives orientales, je vous recommande de ne pas regarder les images d'Al Jazeera qui « seraient, (au conditionnel )» un montage grossier destiné à gagner l’émotion et l’empathie des occidentaux aux cœurs fragiles .

En France : cette propagande scandaleuse a fait sortir dans la rue quelques milliers de naïfs hypersensibles. Heureusement nos politiques sont restés dignes. Certes la posture gesticulatoire de Sarkozy est insupportable, elle « serait, (reconditionnel) » due à l’influence de Carla qui depuis sa lune de miel reste profondément attachée à l’Egypte de Moubarak. Le PS en revanche a été exemplaire. Martine et Ségolène sont avant tout des mères de familles. D’ailleurs n’ont-elles pas adressées des messages émouvants à Rachida la maman de Zohra (mon dictionnaire ne reconnaît ni Zohra, ni Rachida et il ne réclame pas de M majuscule à Maman). Les dames du PS n’ont pas craint d’alimenter la rumeur attribuant la paternité à Abou Baba, figure emblématique palestinienne bien connue !

Nos intellectuels sont eux aussi restés très dignes. Par respect vis-à-vis de l’Etat hébreu agressé, et en témoignage de solidarité des souffrances endurées par les israéliens, ils ont déserté les Deux Magots (dont le patron aurait de la famille à Tel Aviv), pour se réfugier au café de Flore et à la Closerie des Lilas propriétés d’un Serbe qui a lui aussi, bien souffert jadis.
Hélas, l’une des victimes collatérales et innocentes de l’agression palestinienne est française !

Il s’agit de notre grand intellectuel national qui n’a pas hésité à faire le voyage de Gaza… dans un char de Tsahal. Cette audace inouïe est un acte de bravoure ultime. En effet, BHL n’est plus. Alors qu’il rejoignait le quartier Latin pour y recevoir le prix Albert Londres, il a succombé aux jets de crachats de ses lecteurs.
Janvier 2009

1 commentaire:

juste une idée a dit…

bonsoir,
je lis avec un grand intérêt vos écrits et réflexions sur l'actualité politique internationale et trouve que vous êtes intéressant sur deux plans:
1- vous utilisez la dérision politique comme outil d'analyse, ce qui me paraît un peu léger pour l'analyse politique. il s'agit d'une approche pour dissimuler le vrai débat et poser les véritables questions. Néanmoins, évoquer le conflit israélo-palestinien que sous le regard médiatique arabe d'Al-djazeera ou des autres médias qui souvent leur ligne éditorial n'est pas claire vis-à-vis de la question plasetinienne, encore moins sur la situation humanitaire désastreuse, le cas des médias maghrébins....on peut dire et écrire des pages sans fin sur la déffection ? manque de courage ? désorientation politique ??
2- le deuxième point relève de la manière dont l'Occident considère sur le plan politique et stratégique de l'Etat d'Israel ( vous ne mettez pas un i majuscule aux Israéliens, c'est comme les Palestiniens ou les Américains ou BHL ...il faut trouver une autre approche pour comprendre le complexe israélo-juif de l'imaginaire israélo-arabe....et je suis tout a fait d'accord avec vous qu'il faut sortir du sensationalisme des pyramides et de l'orientalisme mégalo.....je vous lirai avec grand plaisir à chaque fois que vous publiez un papier-réflexion ..loin de toute idée partisane.....à la violence des uns répond la cruauté des autres, Clausewitz et Bouthoul !