mardi 3 février 2009

Carla, l'élue du troisième tour


Citations :

« Vous comprenez quelque chose, vous, à Edgar Morin ? Honnêtement. La pensée complexe ? L'auto-éco-organisation ? Le principe dialogique et celui de récursion ? Oui ? Et celui hologrammatique ? Et les six volumes de La Méthode, vous avez lu une seule intro ? »
Eric Le Boucher Le Monde 20/21 janvier 2007

« Les femmes ne sont séduisantes que par rapport à un écart qu’elles font à leur destin »
« Sexy, fine et charnelle, joueuse avec plusieurs styles d’existence à sa disposition. J’ai toujours été attiré par les femmes qui dégagent ce type d’énergie… »
Jean Paul Enthoven, février 2006, rencontre avec Pascal Jardin

Quel rapport me direz-vous ?

Jean Paul Enthoven, JPE forme avec Bernard Henry Lévy BHL qui est plus connu, le couple d’intellectuel (hétéro) le plus uni, le plus brillant et le plus influent de ces trente dernières années. Même âge, mêmes origines, mêmes milieux, mêmes études, même aisance, même charisme, riches, beaux, intelligents. Les jaloux les dénigrent. Leurs cotés jet-sets agacent les universitaires désargentés. Mais JPE + BHL, au plan de la philosophie, de la sociologie, de la littérature contemporaine : c’est du sérieux !
Les siamois du café de Flore brassent et diffusent inlassablement des idées et des concepts nouveaux que des intellectuels plus paresseux ou moins doués (les Attali et autres Minc de service) s’empressent de récupérer avant d’aller les colporter sur la rive droite de la Seine. Succès et notoriété assurés !

JPE et BHL sont parents. Le fils du premier, normalien agrégé de lettres, à épousé la fille du second, éditrice. Ils divorcent en 2000 parce que Raphaël est amoureux de Carla la compagne de JPE, ils ont un fils….dont le future beau-père a une situation enviée à l’Elysée.

Carla, c’est JPE ou BHL faite femme. Intelligente, cultivée, brillante, riche et belle. Irrésistible !
Carla n’a pas vécue avec JPE et Raphaël et fréquentée BHL sans s’être hissée à leur niveau et ou avoir été influencée par leur approche philosophique et leurs idées politiques. Carla n’est pas seulement une silhouette et une guitare.
Carla à l’Elysée c’est Simone de Beauvoir chez de Gaulle ! C’est le jumelage du Fouquet’s avec le café de Flore. C’est la tournée Bigard et Bedos, c’est la pluie et beau temps !

Citations :

« Que le président fasse ce travail psychanalitico-politique de fond sur lui-même (inpiré par Edgar Morin), tant mieux. A bientôt 52 ans, il serait temps, pourrait-on dire. »
Eric Le Boucher Le Monde 20/21 janvier 2007


« Il est périlleux d’entrevoir, fût-ce brièvement qui l’on est vraiment. En général, on ne s’en remet pas.»
Jean Paul Enthoven, février 2006, rencontre avec Pascal Jardin
C'est tiré par les cheveux. Il n'y a aucun rapport n'est-ce pas ?

Janvier 2008

1 commentaire:

Jean Dominique a dit…

J'ai cherché le sens de "hologramatique" et voilà ce que j'ai trouvé :

"S'il existe bien une intelligence de l'intelligence, adaptée à la situation (complexe) qu’elle décrit, celle-ci obéit au principe hologrammatique applicable à la réunion des facultés dont une partie se trouve dans le tout qui relève lui même de la partie.Edgar Morin précise : « Nous sommes, en quelque sorte, non pas, à la façon ancienne, microcosmes du macrocosme, miroirs du cosmos; c'est dans notre singularité que nous portons la totalité de l'univers en nous, nous situant dans la plus grande reliance qui puisse être établie. »

Reliance, c'est l'acte de relier ou de se relier : la reliance agie, réalisée, c'est-à-dire l'acte de reliance ;


- Le résultat de cet acte : la reliance vécue, c'est-à-dire l'état de reliance.

On est bien loin de l'hologramme ! Mais c'est évident puisque "la partie est dans le tout en reliance avec le néant" : c'est tout Carla ça ! directement reliée avec Tout l'Univers (la revue de mon enfance que j'adorais).

Mais je crois que je me trompe car c'est peut-être le néant qui est dans le tout ou l'inverse. C'est pourtant important d'essayer de comprendre pour pouvoir apprécier les chansons de Carla...et la politique frénétique de Sarko. Je pense que je m'approche du trou noir.