vendredi 27 mars 2009

Le Pape et la charia

Je ne vois pas au nom de quels principes, je m’interdirais de donner mon avis sur les propos du Pape. Ce n’est pas parce que je n’ai rien à dire que je vais me taire ! Sinon à quoi servirait ce blog, je vous le demande ?

Il faut d’abord resituer le contexte. Le saint père est dans les airs, entre ciel et terre, tranquillement installé sur le saint siège de son papaéronef. Il bavasse avec des journalistes en picorant des pets de nones, un verre de Chartreuse glacée à la main.
Dans la cabine de pilotage, c’est la routine, l’équipage tente en vain de tromper l’ennui en écoutant les conversations de la cabine. Il ne s’agit pas d’espionnage, mais d’une mesure de sécurité obligatoire dans le transport aérien depuis l’histoire des tours . « Ma ! Qu’est-ce qui nous les gonfle grave avec leurs bigoteries, y pourraient pas parler des choses de la vie ? » Soupire le commandant « Et si on leur mettait un petit coup d’oxygène ? » Suggère le copilote en triturant quelques manettes.
Il faut dire que dans les jets, l’équipage en jouant sur la composition de l’air peut facilement assoupir ou euphoriser les passagers. Le maître d’hôtel est mis dans la confidence ; il est chargé d’aller servir au Saint Père une limonade au gingembre et un éclair au chocolat encadré de deux religieuses.
En cabine, l’ambiance ne tarde pas à se détendre. Un journaliste dument accrédité par le Vatican mais qui est également généreusement et discrètement appointé par Durex, entreprise monopolistique du secteur ra dada, lance un ballon d’essai. La manœuvre commerciale est grossière. Pensez ! Le Pape qui est branché sur l’au-delà sait tout, voit tout, devine tout. Il refuse tout net de se prêter à une opération de marketing caoutchouteuse.
Aldo qui a tout entendu songe que les propos papaux seront bientôt repris par le monde entier. En attendant, l’info vaut de l’or, il y a un paquet à gagner. Il appelle immédiatement sur la fréquence cryptée son agent de change à Zurich.

Pendant ce temps à l’arrière de l’appareil, les deux arabes de service (diversité oblige) : Mgr Selim Sayegh l’Evêque d’Amman et son ami Fouad Twal, Archevêque de Tunis achèvent leurs mezzés en regardant le programme télé d’Al Jezzirah. Vous savez, la chaine d’information qui en dix ans a fait du peuple arabe le mieux informé de la terre !
Le thème de l’émission est : « le sport est-il compatible avec la loi islamique ? » Pour en débattre, l’animateur a rassemblé un panel de personnalités du monde sportif et religieux. Un joueur célèbre argumente « Sur le terrain, il n’y a qu’une loi : celle du sport. La charia n’a pas à se mêler de nos règles » Il ajoute « Imaginez qu’un joueur ait une jambe fracturée par un tacle ? Vous n’allez tout de même pas appliquer la loi du talion à la place du carton rouge? »
Le barbu au regard d’ange qui lui fait face prend une inspiration profonde avant de lâcher en martelant ses mots : « celui par qui la jambe a été cassée aura sa jambe brisée à son tour ! » Brouhaha dans le studio, tous les invités vitupèrent, les insultes fusent… Le barbu imperturbable répète sa sentence.

Monseigneur Selim se penche vers Monseigneur Fouad « Dieu préserve notre Eglise de ce genre de dérive intégriste ! Heureusement le Saint Père veille, allons le rejoindre à l’avant! »

Vous voulez mon avis ? Faites et pratiquez votre propre religion !

3 commentaires:

aargyriou a dit…

haha
mais un peu tiré par les cheveux

Anonyme a dit…

a propos de la capote ...et de la politique ...
les conseillers sont rarement les beneficieurs.
Selim

HYB a dit…

La Grèce orthodoxe ne trouve pas mon billet très crédible. Et pourtant ! C’est bien dans un avion que le Pape s’est « lâché ».
Je tiens de pilotes de Falcon et autre Challenger que l’habitacle est sonorisé et que l’euphorie des passagers peut être influencée par l’air et la pression de la cabine.
Je n’ai pas vérifié si les représentants du Pape à Amman et Tunis accompagnaient le Saint-Père dans son voyage en Afrique, mais c’est très possible.
L’émission d’Al Jezzirah telle que décrite a été diffusée il y a quelques années.
Quant aux commentaires de Selim l’anonyme, je suppose qu’il ne s’agit pad de Mgr Sélim Sayegh, Archevêque d’Amman, car lui aurait écrit : « bénéficieux »
HYB